SE SOIGNER ET GUERIR

 

SE SOIGNER ET GUERIR

SOI-NIER                                          

C’est tenter de comprendre la cause (élément déclencheur) et tenter de résorber, de supprimer les effets négatifs de cette cause, d’en supprimer les conséquences, tenter de vouloir réparer, atténuer, voire détruire le symptôme, essayer d’enrayer la douleur, de diminuer la souffrance ou encore de restaurer un dysfonctionnement ou de prolonger la durée de la vie.

GAI-RIRE

Supposera d’essayer d’accéder au sens caché de la maladie. Maladie entendue comme un langage extrême, pour dire et cacher l’indicible d’un conflit, d’un traumatisme infantile ou actuel, d’une situation inachevée.

A partir de cette écoute, de permettre à la personne malade de mieux entendre ce qu’elle crie (avec des maux). La guérison, au-delà des soins médicamenteux supposera de proposer des soins relationnels, afin d’entendre la maladie comme un langage métaphorique ou symbolique avec lequel nous tentons de dire et de cacher l’indicible.

Guérir dans sa finalité supposera donc de permettre au malade de retrouver dans son histoire actuelle et passée la blessure originelle qui s’exprime, qui se crie dans un mal-à-dire qu’on appelle une maladie.is m

 

CESSONS DE SE LAISSER SOI-NIER

ET D’ÊTRE TRANSFORME EN SOI-NIAIS

PAR DES SOI-NIANTS

 

Ce texte a comme auteur, source d’inspiration, Jacques SALOME  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :