Le Jeu

Les enfants ont un rythme très soutenu avec l’école et ont très peu de temps pour ne rien faire.

Observez le nombre de fois que vous dites à votre enfant : « Dépêches toi ! Allez, on n’a pas le temps ».

La pratique qui consiste à occuper à tout prix le temps non scolaire des enfants par des activités sportives, musicales …etc  est selon moi dommageable, car l’enfant ne fait pas rien dans l’inactivité. C’est l’inactivité qui va l’entraîner dans le jeu.

 

Ce temps libre, sans programme  permet à l’enfant de trouver son rythme biologique naturel et favorise l’intégration de ses apprentissages. C’est aussi l’occasion de jouer sans enjeux particulier de réussite, de performance….. L’ennui est utile à l’enfant et va lui permettre d’accéder à son imagination, à rechercher des ressources intérieures pour s’occuper et chasser l’ennui. L’enfant va trouver des jeux non conventionnels, et va développer sa créativité. Par le jeu l’enfant se construit.

Le jeu permet à l'enfant de comprendre et d'apprivoiser le monde afin de pouvoir s'y intégrer.

Le jeu est le prétexte pour l'acquisition des 4 apprentissages fondamentaux :

  • Le savoir : Le jeu avec l'adulte est une occasion unique d'apport de connaissance dans tous les domaines.
  • Le savoir- faire : La pratique, la mise en œuvre et le geste sont sollicités à l’occasion du jeu
  • Le savoir être : Le jeu permets les apprentissages de  comportements permettant à l’enfant de s'intégrer dans le monde
  • Le vouloir faire : Sans envie il ne peut y avoir d'apprentissage et d'évolution. Le jeu suscite le désir 

Il existe toutes sortes de jeux, et  tous sont bons pour le développement de l'enfant. Chaque jeu permet à l'enfant de travailler et de mettre en œuvre des compétences différentes.

Plus les jeux sont variés plus ils sont profitables à l'enfant.

Il est parfois difficile pour un parent de voir tous les jouets mélangés sur le sol de la chambre, mais si le rangement est nécessaire et constructeur, l'apparente pagaille l'est aussi. Elle permet à l'enfant de développer son imagination, sa créativité en transformant et en utilisant des contraintes qui lui sont données. Les jeux avec et sans règles sont nécessaires, vous serez surpris de voir votre « petit » en inventer. N’hésitez pas à vous mettre à quatre pattes, et à entrer dans son imaginaire et surtout ne lui dites jamais « Tu fais n’importe quoi », « fait plutôt ça ! ».

 Le temps du rangement est aussi indispensable et formateur. Il est intéressant de l’associé au jeu afin qu’il ne soit pas perçu comme une contrainte. Valorisez le résultat et faites remarquez combien il est pratique de savoir où sont ranger les jouets afin de les retrouver facilement.

 Je propose aux parents de laisser du temps à leurs enfants. Du temps pour jouer, du temps pour ne rien faire, du temps pour pratiquer une activité sportive…

 

Laurence Nury

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :